Stthoscope et clavier bis

Première volée

Octobre 2019

Diplôme de secrétaire médical-e H+ (projet 2019)*

Dotation horaire (mardis et jeudis de 17h45 à 21h00 & 8 samedis)

Anatomie 50
Etude des maladies 40
Etude des médicaments

20

Terminologie médicale

60

Correspondance médicale/Statistique médicale/Informatique

50

Connaissance de la branche H+S

40

Organisation d'un cabinet médical 20
Assurances sociales et assurances médicales

40

TOTAL
320

 

Durée du cours

D'octobre 2019 à juin 2020 (320 périodes)

Prix du cours

CHF 4'900.- (ou 10 x CHF 499.–) & Finance d'inscription de CHF 300.-
 
Matériel scolaire en supplément
Taxe d'examen en supplément 
 
Pour toute information utile sur la formation : Règlement officiel à télécharger
 

Détails des 8 modules :

Anatomie: Maîtriser les connaissances anatomiques et physiologiques de base de manière à ce qu’elles puissent être appliquées de façon appropriée dans l’étude des maladies et médicaments.

Etude des maladies: Connaître les notions de base pathologiques et cliniques de manière à ce que les mesures diagnostiques et thérapeutiques soient comprises.

Etude des médicaments: Acquérir des connaissances de base sur les médicaments, leur application et effets ainsi que sur leurs risques de manière à favoriser la compréhension des ordonnances médicales.

Terminologie médicale: Maîtrise de la terminologie médicale de manière à pouvoir l’utiliser oralement et par écrit dans le cadre de la pratique médicale.

Correspondance médicale, statistique médicale et informatique: Ecrire des textes médicaux à partir du dictaphone, rédiger seule des lettres d’après des notes, remplir des formulaires, établir des tableaux et des graphiques. Perfectionnement en orthographe et amélioration des connaissances en informatique. Utilisation de logiciels de traitement de texte y compris de logiciels spécialisés pour cabinets médicaux. Initiation aux statistiques médicales et au codage. 

Connaissances de la branche H+S: Posséder des connaissances sur l’organisation de l’hygiène publique en tenant compte des particularités cantonales, sur les hôpitaux, les administrations hospitalières et leurs compétences ainsi que comprendre leurs particularités et leurs codes. (Directives de formation selon le manuel d’apprentissage H+).

Organisation du cabinet médical: Connaître les différentes types de cabinets médicaux, les fichiers, la trousse d’urgence, les modes de communication, les formulaires, les rappels, les procédures de poursuite. Savoir répondre au téléphone et tenir l’agenda. Savoir réagir à des situations d’urgence.

Assurances sociales et assurances maladies: Etre capable de remplir les formulaires selon des directives ou des modèles. Maîtriser les bases des principaux tarifs et contrats (CNA, CM, AI, AM) pour pouvoir établir des factures.

 

*Sous réserve d'acceptation de la commission H+

 

Inscriptions/Conditions générales